Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le

Les origines

Paimpol est célèbre pour avoir été au début du XXe siècle un des ports de la grande pêche. La pêche à la morue se déroulait surtout au large de l’Islande et à Terre-Neuve. Les conditions climatiques y étaient par conséquent extrêmement difficiles. Pierre Loti en fera un roman en 1886, Pêcheur d’Islande.

Théodore BOTREL, un soir, dans un café-concert “au Chien-Noir” (251 rue Saint-Honoré à Paris), remplace un chanteur absent. Il y chante quelques-unes de ses propres œuvres dont La Paimpolaise créée en 1895 au Concert Parisien. La musique sera finalement signée par son ami pianiste Eugène Feautrier (1849-1898). Ce sera la gloire. Cette chanson reste ensuite au répertoire de Félix Mayol jusqu’à sa mort en 1941.

Une page depuis longtemps tournée… Aujourd’hui, l’ostréiculture et le tourisme sont les principales activités de Paimpol. Allez faire un tour sur les quais ! Le port s’est transformé en une jolie marina aux restaurants animés où vous aimerez vous promener. C’est un point de départ agréable d’où vous pourrez partir à la découverte de la vieille ville et de ses maisons d’armateurs.

Abbaye de Beauport

En baie de Paimpol, l’Abbaye de Beauport est un ensemble monastique remarquablement conservé. C’est un témoin majeur de l’architecture religieuse en Bretagne.

Au 13e siècle, des chanoines de Prémontré s’y installèrent à la demande du comte Alain de Goëlo. Pendant 500 ans, ils vont donc façonner ce lieu et leur environnement selon leurs règles monastiques et les besoins de leur vie communautaire.

L’ensemble des constructions a été fermé à la Révolution française. Par la suite, il a été vendu comme bien national. Les bâtiments de l’abbaye sont ensuite tour à tour transformés en étable, mairie, appartements bourgeois, école et cidrerie. L’abbaye est finalement classée monument historique en 1862.

Grâce au programme de restauration né du partenariat du Conservatoire du Littoral, propriétaire des lieux depuis 1992 et du Conseil départemental des Côtes d’Armor, on peut découvrir le site de Beauport à travers des expositions, spectacles et manifestations culturelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Document protégé par un Copyright