Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le

Le Parcours

Nous partons du Légué (Port de Saint Brieuc) pour suivre la côte de Plérin qui s’étend  jusqu’à la plage de Tournemine. La limite des communes de Saint-Brieuc et de Plérin est matérialisée par le port du Légué. et le cours du Gouët.  Celle de Pordic et de Plérin est marquée par le cours de l’Ic. La plage de tTournemine est donc partagée entre ces deux communes.

Saint-Brieuc (Le Légué)

5ème port de commerce régional et 1er port départemental, le pôle plaisance du port du Légué, entièrement modernisé et aménagé, offre 250 places et bénéficie de nombreux services au Carré Rosengart, centre d’activités maritimes.

Dans la Baie, la pêche à pied se pratique lors des grandes marées (coefficient minimum 80) à basse mer dans les zones sableuses ou rocheuses. Cette occupation se définit par l’ensemble des techniques de pêche pratiquées sans l’emploi (ou l’emploi accessoire) d’une embarcation sur le rivage, les rochers ou les îlots. Lors de ce paisible moment en pleine nature, vous aurez peut-être la chance de ramasser mollusques, coquillages et crustacés laissés sur la plage lors de la descente de la marée.

Chaque lieu a ses spécialités :

Moules et huîtres sauvages, bigorneaux, patelles, pétoncles, ormeaux, homards, étrilles, tourteaux, crevettes, coquilles Saint-Jacques…
– Martin plage à Plérin
– Tournemine à Plérin/ Pordic
– Le Petit Havre à Pordic
– Barillet à Pordic (Roche Hervieu)

Palourdes, praires, coques, tellines, couteaux,… (sauf restrictions locales)
– Grève du Vau Madec à Pordic
– Les Rosaires à Plérin

Bien que la pêche à pied soit une activité de loisir ouverte à tous, des réglementations existent afin de préserver l’environnement marin et de permettre à cette activité de perdurer. De plus, la consommation du produit de pêche est susceptible de présenter un risque pour la santé (interdictions, secteurs, tailles minimales des coquillages, etc.) Pour en savoir plus, rendez vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr piloté par l’Agence régionale de Santé.

C’est le Légué qui délimite les communes de Saint-Brieuc et de Plérin.

Plérin

Origine

Le nom Plérin est d’origine bretonne et est composé de deux éléments. Le premier Ple- est une forme évoluée du vieux-breton Plou (paroisse), initialement d’origine latine (plebs). Le second élément correspond au nom d’homme Erin ou Eren , que l’on retrouve également dans le nom des communes de Plourin et Plourin-lès-Morlaix, dans le Finistère.

Pour des raisons touristiques, la mairie utilise souvent aujourd’hui le nom de Plérin-sur-Mer, non reconnu administrativement.

Activité

Plérin comprend plusieurs quartiers : Saint-Laurent-de-la-Mer, Le Sépulcre, Les Mines, Le Légué, Les Rosaires, Le Bourg, Tournemine, Saint-Eloy

Le Marché du Porc Breton, qui se situe à Plérin, définit le cours du porc et sert de référence nationale

La commune est le point d’arrivée du Segment FLAG Atlantic 1 (FA-1) du câble de fibres optiques sous-marin “Fiber-Optic Link Around the Globe” (FLAG). À ce titre, le site est considéré comme d’importance stratégique et vital pour les États-Unis selon un document secret émanant des révélations de télégrammes de la diplomatie américaine par WikiLeaks.

Liaisons de télécommunications avec les Etats-Unis.

Deux câbles de fibre optique sous-marins (14 500 km) ont été installés en 2001 pour un coût total de 1,13 milliard d’euros :  L’un relie les Etats-Unis (Long Island) à la plage du Palus à Plouha (Côtes-d’Armor), avant de rejoindre la station de télécommunications de Plérin par la terre. Le second relie Long Island à la plage des Rosaires à Plérin, avec un détour par la Cornouailles, où il alimente la Grande-Bretagne. C’est par ce type de “tuyaux” sous-marins que les fournisseurs d’accès connectent les internautes au monde.

Le passage répété des dragues des coquilliers a désensouillé le câble sur une partie de son tracé. Le risque de croche par les engins de pêche s’est accru, plusieurs incidents ont eu lieu. L’autorisation d’occupation du domaine maritime n’a pas été été prorogée au-delà du 30 juin 2015.

Les 17 et 18 septembre 2015, juste avant le lancement de la campagne de pêche à la coquille, un tronçon de 7 km a déjà été retiré. Pour enlever le reste jusqu’à la limite des eaux territoriales françaises, une autorisation préfectorale est nécessaire, et donc une enquête publique.

Le coût de ce démantèlement est de  2,28 millions d’euros. Depuis septembre 2015, plus aucune connexion ne passe donc sous la mer entre les Côtes-d’Armor et l’Angleterre. Le trafic passe par Paris, et c’est invisible pour l’internaute derrière son ordinateur.

Le poste de télécommunication de Plérin n’est pas pour autant devenu inutile. Puisque l’autre câble sous-marin, reliant Long Island (États-Unis) à la plage du Palus à Plouha, poursuit son tracé par la terre jusqu’au site Plérin. Il est toujours en service.

  • Crique de l’Anse de la Vierge

Vu le petit nombre de plages disponibles sur l’agglomération de Saint-Brieuc, l’anse de la Vierge, située sur la commune de Plérin mais tout proche de Saint-Brieuc, est un petit lieu prisé. Lieu assez secret, pas facile à dénicher mais où aiment se baigner les Briochins et Plérinais. A marée basse, la mer peut s’y retirer loin. A marée haute, on s’y retrouve entre initiés (ou chanceux qui ont trouvé le chemin) pour un petit bain revigorant. Le port du Légué, à droite, peut en rebuter certains. Il suffit alors de regarder en face et à gauche pour que le regard se perde à l’infini

  • l’Anse aux moines

Au pied d’une falaise assez haute, elle est bien abritée des vents d’ouest mais aussi du soleil du soir. A conseiller donc en première moitié de journée. L’anse aux Moines a un charme vaguement suranné avec ses anciennes digues, sa promenade de pierre, sa vieille petite tourelle, ses petits sentiers embaumés qui y descendent. Très agréable à marée haute, il faut parfois marcher un moment pour se baigner à marée basse.

La digue promenade de Saint-Laurent est construite avec des murs de quai en moellons de granite et en schiste. Elle est renforcée par des contreforts et équipée de nombreux escaliers de descente à la grève. Entre l’anse aux Moines et l’anse de la Vierge, on peut remarquer une tour d’observation, accessible par un ponteau.

Sur cette digue promenade, on pouvait voir des cabines, toutes construites avant 1900. En 1978, une grosse tempête a détruit la moitié des 46 cabines originelles. Mais c’est en février 1996 que qu’un tempête dévaste la vingtaine de cabines qui fait encore face à la baie de Saint-Brieuc.

  • La Pointe de Châtel-Renault

  • La plage de Saint-Laurent

La plage de Saint-Laurent à Plérin est une très longue plage (plus d’un kilomètre) avec plusieurs points d’entrée : les Nouëlles et les Bleuets. La mer peut se retirer jusqu’à 600 m ! Et la qualité de baignade pose problème (la pêche à pied y est interdite). C’est en revanche un endroit agréable pour se promener grâce à sa digue aménagée, et pour faire du sport sur un sable dur et plat.

  • Port Aurelle

  • La pointe du Roselier

La pointe du Roselier, qui surplombe Martin-Plage et son rocher ainsi que la plage de Saint-Laurent, offre un point de vue sur la baie de Saint-Brieuc. On y trouve également un éperon barré qui témoigne d’une occupation à l’âge de fer, un four à boulets (de canon) datant de 1794 et un monument aux péris en mer érigé à la fin du XXe siècle.

  • Martin-Plage (Port-Martin)

  • La Pointe des Tablettes

  • La plage des Rosaires

  • La plage de Tournemine

Pordic

  • La Plage de Tournemine

  • La plage de Barillet

  • La pointe de Pordic

Le corps de garde, protégé par des habitants devenus “garde côtes”, sécurisait le village face aux menaces anglaises. La baie de Saint-Brieuc était particulièrement exposée et toute une série de postes d’observation, corps de gardes, guérite et fours à boulets fleurissent le long du sentier des douaniers.

  • La plage du Petit-Havre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Document protégé par un Copyright