Le parcours

de Tréveneuc (Port Goret) à Plouha (Port de Gwin Zegal)

Le littoral de Tréveneuc à Plouha est constitué de petites criques et de plages entourées de hautes falaises. Elles composent un paysage côtier sauvage qui se couvre d’ajoncs dès le printemps. Les falaises les plus spectaculaires de la côte se situent du côté de la pointe de Plouha (la plus haute de Bretagne, culminant à 104 mètres) et celle de de Beg Hastel, éperon rocheux s’avançant dans la mer face aux ilôts du Pommier et de la Mauve, et qui offrent un superbe panorama.

Ce parcours longe la côte de Tréveneuc à Plouha. La limite des deux communes est matérialisée par la rue qui mène à la plage du Palus. La plage et le parking se situent sur la commune de Tréveneuc. Les commerces qui bordent la rue sont rattachés à Plouha.

C’est à cet endroit que se situe le point d’arrivée du câble de fibres optiques sous-marinFiber-Optic Link Around the Globe” (FLAG) qui relie l’Amérique (long Island) à l’Europe pour les télécommunications (télévision, téléphone, visioconférence ou les données informatiques/Internet.).

Les points remarquables sur ce parcours sont : La pointe de Plouha au premier plan, à gauche (sur la photo ci-dessus). La seconde pointe à l’arrière, la pointe de  Beg Hastel  se termine par un rocher immergé appelé le “Pommier”, Dans le prolongement du “pommier”, plus au large se trouve un îlot “La Mauve” (qui n’est pas visible sur cette photo). Entre le Rocher immergé et la pointe de Beg Hastel, on aperçoit à l’horizon le phare de l’Hospic (l’Ost-Pic – Orthographe locale). Il se situe sur le rocher de L’Ost-Pic à l’extrémité Est du récif des Mez-de-Goëlo.

Tréveneuc

  • Port Goret

    est en fait une plage. C’était autrefois un port d’échouage sans aucune construction. Aujourd’hui, on trouve en contre-bas des falaises l’école de voile et sa cale (visible à gauche sur la première photo de la galerie.)
  • La plage du Palus

Plouha

La commune de Plouha se situe au coeur de la côte du Goëlo entre Saint-Brieuc et Paimpol. La tradition fait de Plouha la première terre d’accueil des populations celtes venues d’Outre-Manche. Parmi ces immigrés, un moine du nom de Aza (nom gallois de Adam) arrivé au 6ème ou 7ème siècle serait à l’origine du nom de la commune (Plou Aza, la paroisse d’Adam).

  • La pointe de Plouha

    une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc.

  • la pointe de  Beg Hastel et le Pommier

    Au bout de la pointe de Beg Hastel ou « pointe du château » en breton, les restes d’un bunker construit pour protéger un petit mouillage. En face, l’îlot de la Mauve est devenu un lieu de reproduction pour les oiseaux de mer comme le goéland, le cormoran et plus rarement l’huîtrier.

  • La plage de Beg Hastel

    Ici, les anses et les criques ont été témoins de la contrebande de l’époque passée.

  • Gwin Zégal

    La plage est parsemée de troncs d’arbre jaillissant hors de l’eau. Cette ancienne forme de mouillage, qui date du 5ème siècle est l’un des derniers en son genre. Elle est encore utilisée actuellement : les bateaux viennent s’amarrer aux troncs à l’aide de cordes et de chaînes.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Capitaine de corvette David Birkin, père de l’actrice Jane Birkin, a conduit les bateaux permettant l’évacuation depuis la Plage Bonaparte.

Galerie de photos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Document protégé par un Copyright